Taboulé cru de chou-fleur

Avec le printemps j'attendais avec impatience l'arrivée du chou-fleur primeur, tout frais, beau et blanc comme un nuage moelleux. Ce légume m'a toujours fascinée, une vraie fleur, en effet... Malheureusement j'ai eu beau guetté les choux je ne voyais aucun beau chou fraîchement cueilli et à un prix raisonnable. Mais arrive à point à qui sait attendre, ainsi, après plusieurs mois d'attente voire de découragement, j'ai pu trouver un joli et gros chou-fleur. La recette que j'espérais tant faire s'en suit, celle d'un taboulé tout cru, tout frais, et généreux.
Ne soyez pas effrayés de la quantité de chou nécessaire, il faut savoir que la crusine, soit la cuisine crue, nécessite de manger le double voire le triple côté quantité car les fruits et légumes sont gorgés d'eau, il en faut donc plus pour avoir une quantité suffisante de nutriments. De plus s'il on utilise les mêmes quantités qu'en cuisine 'cuite' il est certain que la faim nous prenne deux heures après le repas... Et, ce taboulé est si délicieux que même un beau et gros chou-fleur paraîtra peu !




Pour 2 personnes :
- 2 grosses têtes de chou-fleur (1kG)
- 2 poivrons rouges
- 2 tiges de céleri branche 
- 1 poignée de tomates séchées
- 1 bouquet d'herbes fraîches (persil, menthe et/ou coriandre)
- 1,5 jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de piment doux
- 1 cuillère à café de cumin

Retirer les feuilles de chou-fleur ainsi que la tige principale.
Laver les choux et détacher les fleurettes.
Mettre les fleurettes dans le mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une 'semoule' de chou.

Laver les herbes et les poivrons.
Hacher finement les herbes et tailler les poivrons en petits dés.

Mélanger aux choux.
Egoutter les tomates séchées et les couper en petits dés. Les ajouter.

Mélanger le citron avec l'huile et les épices.

Arroser l'ensemble du taboulé et bien mélanger.
Rectifier l'assaisonnement en épices si nécessaire.

31 commentaires:

  1. Rholala ! ça a l'air délicieux ! J'adore le chou-fleur cru en plus.
    Merci pour la recette ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. tiens, c'est rigolo, je viens de poster une assiette à base de semoule de chou fleur, je suis vraiment fan!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore. J'en fais aussi et c'est excellent. Belle journée Camille.

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, je connaissais ce taboulé sous le nom de "cruboulé" et ce matin j'ai vu passer un article qui l'appelait "taboulé breton" ! Pour les foodistas, le chou-fleur permet de manger cru et sans céréale; et pour les puristes, il implique que cette recette soit dite "bretonne" :p Je n'avais pas pensé que ce cruboulé pouvait être étiqueté selon une région !
    Merci pour cette recette, et pour toutes les autres !
    (Qu'on se le dise )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cruboulé ! Drôle de nom, car taboulé veut dire salade en réalité :)
      Je ne pense pas que le taboulé soit breton, mais on peut l'agrémenter d'aliments régionaux, pour sûr !

      Supprimer
  5. il faut vraiment que je pense a tester ce taboulé de chou fleur depuis le temps que j'ai envie!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi ! J'en avais envie depuis si longtemps également ~
      N'hésite plus :)

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée ! La prochaine fois que je croise un chou-fleur sur ma route, je l'achète et je fonce faire ta recette !! Avec ce beau soleil ça tombe à pique !

    RépondreSupprimer
  7. Quand je vois certaines recettes, je me dis "oh lala Manu tu as gros appétit" parce que les quantités je les double. Là je me dis "ouf, quelqu'un qui normalise la quantité que je mange!" ahah, une tête de chou-fleur pour une personne, je me sens moins seul ! Sinon, le taboulé de chou-fleur, c'est la tuerie du siècle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cette recette te plaise !
      Oui, c'est vrai que souvent les salades des recettes présentent de si petites quantités ! Ce n'est pas sain du tout, on n'a pas les nutriments nécessaires.

      Supprimer
  8. C'est frais, frais, frais. Là tout de suite je suis plutôt ragoût et soupe. Je la garde sous le coude pour quand Paris aura décider de suivre à nouveau le souleil ! Merci pour cette belle salade qui sent bon l'été !

    RépondreSupprimer
  9. Rien que le chou fleur cru avec une bonne petite sauce j'adore, alors là dans un taboulé : miam miam :) il n'y a plus qu'à avoir le beau temps pour pouvoir le dévorer sur le balcon maintenant ;)
    Un bon week end à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait le genre de chose que j'adore !

    Beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai fait ce soir : une tuerie!! Avec cette chaleur, ça fait du bien de manger frais. Ca change enfin du bon vieux gratin

    RépondreSupprimer
  12. Ta version de ce taboulé de chou fleur à l'air bien délicieuse et je m'invite volontiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rechercher des chou-fleurs et c'est parti ^^

      Supprimer
  13. L'idée est géniale, il faudrait que je teste !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai encore jamais goûté au taboulé de choux fleur. ça a l'air très bon et avec de belles couleurs

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà fait du taboulé au chou-fleur comme ça, c'est un moyen extrêmement pratique d'en faire manger aux enfants sans qu'ils protestent ;) Par contre, je n'ai jamais essayé avec des poivrons et des tomates séchées, je retiens l'idée !

    RépondreSupprimer
  16. Je vais tester, ça a l'air top ! Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis déjà dis que je devais tester ça, et là ta version me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. merci, je testerai ça ! j'adore le taboulé mais étant intolérante au gluten, j'évite à cause de la semoule, voilà une bonne alternative !

    RépondreSupprimer