Tempeh tandoori vegan et épinards

Ce que j'aime avec la cuisine végétarienne est de cuisiner des plats typiques normalement faits de viande avec des alternatives végétales. Quitte à jouer l'exotisme jusqu'au bout je vous emmène ailleurs, jusqu'en Inde pour vous faire découvrir le plat tandoori.
Le tandoori est un plat ancestral du Nord de l'Inde, il tire son nom du tandoor, le four dans lequel il est traditionnellement cuit. Ce four est enfoui dans le sol et fermé, ce qui donne toute la tendreté et le goût particulier du plat. Bien que cette cuisson soit très ancienne le plat tandoori n'est connu qu'au XVIe siècle, le poulet est alors mariné dans du yaourt et un mélange d'épices que nous connaissons aujourd'hui sous ce même nom.
Ni four tandoor ni viande dans cette recette mais simplement ce mélange d'épices savoureux et très doux au palais. Le tempeh, ferme mais tendre se substitue parfaitement au poulet, d'ailleurs vous ai-je déjà parlé du tempeh ?
Le tempeh est différent du tofu même s'il est fait avec le même ingrédient de base : le soja. Contrairement au tofu qui utilise le lait issu des graines de soja, le tempeh utilise les graines même de soja. Cuites puis laissées à fermenter, elles forment un pâté fermenté qui concentre tous les nutriments et notamment les protéines des graines.
Cependant, tout comme le tofu, je conseille vivement de le faire mariner ou de bien l'enrober d'épices ou d'aromates pour l'accompagner et le sublimer. Cette recette est un très bon moyen de l’accommoder grâce à sa marinade d'épices.




Pour 2 personnes :
Pour le tandoori :
- 200g de tempeh nature
- 125g de yaourt de soja
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de coriandre émincée
- 1/2 oignon émincé
- 1 pincée d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de piment doux
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulue
- 1 cuillère à café de concentré de tomates (facultatif)
Pour la garniture :
- 500g d'épinards
- 10cL de crème de soja
- riz vapeur ou pain pita
- sel, poivre

Couper le tempeh en cubes.
Dans un bol mélanger le yaourt avec les épices et le reste des ingrédients.
Bien enrober le tempeh et laisser mariner 1h.

Pendant ce temps nettoyer les épinards, les hacher finement.
Dans une poêle faire cuire les épinards à feu doux puis ajouter la crème et l'assaisonnement.

Faire chauffer une poêle et y faire dorer le tempeh.
Servir le tempeh avec les épinards et du riz ou du pain.

15 commentaires:

  1. encore jamais testé le temphe il faudrait que je goûte

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée! J'ai justement un bloc de tempeh qui s'ennuie dans mon frigo, voilà une belle manière de le cuisiner!

    RépondreSupprimer
  3. hummmm ça j'aurais adoré, je garde la recette merci !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le tandoori, mais jamais essayé le tempeh encore. Ta recette me fait bien envie, j'ai juste une question. Le tempeh est aussi fade que le tofu (que je n'aime pas vraiment), mais a-t-il la même consistance ?
    Jolies photos.

    RépondreSupprimer
  5. Splendidissime ! Je suis attablé en ce moment même, un délice absolu! Merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer