Cake aux pois-chiche, vanille, caroube et noix de coco (vegan&sans gluten)

Vivant seule et de manière plutôt isolée pendant cette période, je fais bien moins de cakes et gâteaux que je pouvais avant partager soit avec la famille ou avec les amis de l'université. Ce sont des doux souvenirs qui me manquent, désormais entrés dans une sorte de nostalgie. Malgré tout ces douceurs ne font pas partie du passé et l'envie d'enfin remettre les mains dans la farine ne cesse jamais.
Cela faisait un moment qu'un cake à base de pois-chiche trottait dans ma tête. Les légumes dans les desserts est un concept qui me plaît, l'idée de jouer avec les aliments, de révéler tout leur potentiel. On connaît surtout la présence de la carotte dans le fameux carrot cake mais d'autres desserts à base de courgette, pomme de terre, betterave, blettes, et j'en passe, sont également possible. Les pois-chiche, fondants et légers de base, remplacent à merveille la banane car ils ont la même texture une fois réduits en purée onctueuse. 
L'inspiration finale de ce cake est venue progressivement, je ne savais comment il allait être jusqu'à ce que je l'eus fini. Dans cette recette, telle une potion magique, les ingrédients se mêlent selon l'envie du moment, de la vanille, de la noix de coco et de la caroube. Des touches exotiques qui pourtant confèrent au cake une saveur réconfortante et gourmande, parfait en ce temps pluvieux et morose.




Pour 1 petit cake
- 150g de pois-chiche cuits
- 2 cuillères à café de graines de lin
- 80mL de lait de coco
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco Keimling
- 4 cuillères à soupe de sirop de dattes ou d'érable
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 90g de farine de riz complet
- 30g de farine de sarrasin
- 30g de noix de coco moulue
- 1 cuillère à soupe de caroube ou de cacao à défaut
- 1/2 cuillère à café de vanille
- 2/3 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C
Bien rincer les pois-chiches et les mixer avec les graines de lin, et le lait de coco.
Mélanger les farines ensemble avec la vanille, la caroube, le sel et le bicarbonate.
Creuser un puits et ajouter l'huile de coco fondue, le sirop de dattes et le vinaigre.
Ajouter le mélange de pois-chiche.

Bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte fluide.
Verser dans un moule à cake et enfourner 40 à 45 min.

La lame du couteau doit ressortir propre.
Laisser refroidir avant de démouler.


20 commentaires:

  1. Il m'intrigue ce cake, j'ai bien envie de le tester...

    RépondreSupprimer
  2. Alors lui, il m'intrigue bien ! J4avais déjà vu des gâteaux aux lentilles... Mais ça, ça mérite vraiment d'être testé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà testé les cookies aux haricots ou aux pois chiche, mais le cake, encore jamais. Il a l'air délicieusement friable, comme je les aime... Sur ma to do liste, même si, comme toi, vivant seule, je ne suis pas très motivée pour cuisines des gâteaux... Une petite douceur à m'offrir au goûter ou au petit déjeuner. Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu me donnes envie avec les cookies à base de pois-chiche, à tester prochainement :)

      Supprimer
  4. Une version végé très gourmande!! La texture donne juste envie de mordre dedans!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Décidément les pois chiches sont une mine d'or en cuisine ! C'est fou tout ce qu'on peut faire avec... Tes cookies semblent vraiment très bons, parfait pour une petite gourmandise le dimanche soir avant de reprendre la semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble bien que oui ! On fait tant avec !
      Mes cookies ? Mon cake plutôt ^^

      Supprimer
  6. Très original. Pois chiche, je ne peux pas mais avec un autre légume sec, pourquoi ne pas tenter. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux aisément tester avec des haricots blancs ; )

      Supprimer
  7. il est original ce cake, j'adore la texture, avec un bon thé se sera parfait pour mon gouter!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ce joli cake bien doré me fait craquer...

    RépondreSupprimer
  9. C'est un cake à déguster devant une bonne série avec un thé et un feu de cheminée .... Hummm j'en rêve ;) je garde ta recette pour cet automne ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait tout de même automnal malgré les notes exotiques, l'effet de la météorologie ?

      Supprimer
  10. Je te comprends bien quant à la préparation de gâteaux quand on vit seule, je n'en fais jamais ou très rarement moi aussi. Celui-ci est étonnant, tu as eu une bonne idée Camille, je suis certaine que ça fonctionne très bien, d'ailleurs ça se voit à la photo !
    Tu as l'air tristounette dans ta Lorraine, y restes-tu longtemps ?
    Je te fais une grosse bise, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Très créative cette recette! Et le résultat est superbe!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !!! Je n'ai malheureusement pas obtenu une pâte FLUIDE !! ;)

    RépondreSupprimer