Mijoté de tempeh, légumes racines et riz sauvage

L'hiver rampe sur les cimes, accompagné de nuages brumeux et vaporeux, et d'une douce pluie fine et régulière, formant comme de petites étoiles dans le ciel éblouissant. Bien que ce temps soit propice à rester au chaud, à l'intérieur, l'odeur humide de ce temps me donne envie de sortir, pour mieux apprécier la chaleur de l'intérieur et des bons plats chauds du soir.
Un petit mijoté qui sent bon le fumé, les herbes, et les légumes d'hiver, un petit mijoté comme je les aime, bien dense, bien réconfortant, bien nutritif. J'ai troqué mon potimarron pour les légumes racines, que j'aime également beaucoup, surtout la carotte et le panais, mais les chiffres impairs sont toujours plus sympathiques, alors le navet boule d'or se fraie un chemin dans ce trio coloré.






Pour 2 personnes :
- 200g de tempeh fumé
- 1 carotte
- 1 beau panais
- 1 navet boule d'or
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de miso de riz
- 100g de riz sauvage
- 100mL d'eau
- 50mL de crème de riz
- huile végétale
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de romarin
- sel, poivre

Emincer l'échalote et la mettre dans une grande casserole.
Couper le tempeh fumé en cubes et l'ajouter.
Peler les légumes et les couper en dés.
Verser un filet d'huile dans la casserole et laisser les légumes et le tempeh dorer quelques minutes.
Ajouter un fond fin d'eau, les herbes, et couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 10 min environ.

Pendant que les légumes cuisent cuire le riz séparément, il doit rester un tout petit peu ferme.
Verser le riz dans la casserole, avec 100mL d'eau de cuisson, ajouter le miso et le dissoudre.
Bien mélanger et laisser cuire de nouveau, pendant 5 min, à découvert.

Ajouter la crème et l'assaisonnement, laisser mijoter 5 min avant de servir.

23 commentaires:

  1. une belle recette bien réconfortante.
    Au plaisir, Olivier de sharing cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le genre de mijoté que je me ferais bien souvent !

      Supprimer
  2. Ce petit plat a l'air délicieux. Il faut vraiment que j'essaie le tempeh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et comme il est souvent réputé spécial car fermenté, je te conseille davantage de goûter le tempeh fumé :)

      Supprimer
  3. Oh, un plat d'hiver comme j'aime, à la fois sain et nourrissant. Parfait pour ces froides journées d'hiver enneigées en Suède! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, surtout que vous avez le froid et la neige hivernaux depuis plus longtemps qu'ici :)
      Profite bien !

      Supprimer
  4. Humm !! j'adore, à tester très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Un repas comme je l'aime après les fêtes.
    Très belle année 2016.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a vraiment l'air très bon !
    Bises et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  7. Ta recette à l'air délicieuse, à tester prochainement ;-)
    Je te souhaite une belle année 2016 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      Bonne année à toi aussi, pleins de bonnes choses !

      Supprimer
  8. Tu deviens poète un peu toi ;)
    En tout cas ce petit mijoté de légumes t'as inspiré, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette a l'air délicieuse et parafite pour les soirs d'hiver !

    RépondreSupprimer
  10. C'est fou ce que les photos me donnent envie ! ça a l'air super bon !
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces petits mijotés également, à consommer tout l'hiver pour supporter le froid, plutôt intérieur pour ma part.
    Je n'ai toujours pas tester ce fameux tempeh...comme si quelque chose me retenait, j'aime si peu le tofu à part fumé, mais la texture me dérange quand même.
    Il faut que j'essaie ta recette pour goûter au moins une fois au tempeh ;-)
    Bises Camille, je suis comme toi, j'aime sortir même quand le soleil n'est pas au rendez-vous, un charme différent.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, savourer de bons plats chauds et réconfortants pour réchauffer notre petit coeur :)
      C'est vrai que la texture tu tempeh est particulière, mais je m'y suis habituée, contrairement au seitan que je n'aime pas et ne peux digérer.
      Tout comme le tofu je te conseille de commencer avec le tempeh fumé !
      Bonne semaine,
      A très bientôt, bises ~ 

      Supprimer