Gratin végétal à la patate douce, lentilles et tofu fumé

Des rayons de soleil chauds percent à travers les branchages dénudés, se reflétant sur le tapis de feuilles d'or et de bronze... Un mois de novembre qui file et voltige plus vite qu'une petite feuille de chêne. Le temps nous méprend car je sens poindre les jours de glace et de neige à l'horizon.
Après une bonne marche pour rentrer dans mon tout petit chez-moi je n'ai envie que d'une chose : chaleur et réconfort, un plat fumant et parfumé. L'heure des doux gratins arrive à petits pas bien attendus.





Ce beau gratin coloré m'évoque un repas festif bien que simple comme tout, un plat que l'on partagerait volontiers lors de Noël ou Thanksgiving avec ses belles couleurs brunes et orangées. Mais un plat d'Automne et d'Hiver avant tout, consistant, gourmand, et sain. L'idée vient de Marie Laforêt, avec quelques touches personnelles, épicées et fumées.
Ce gratin riche en protéines végétales grâce à ces trois aliments, mais aussi en fer par l'apport des lentilles qui confèrent également de puissants antioxydants. La patate douce apporte des glucides complexes qui permettent une digestion tranquille et de l'énergie sur la longue durée. N'oublions pas le calcium du tofu fumé et de la crème végétale. Bref, sans vous parlez des nutriments présents, ce plat est un concentré de bonnes choses mais aussi de saveurs ; de plus il est d'une réelle rapidité et simplicité, pourquoi se priver ?




Pour 2 personnes :
- 600g de patate douce
- 120g de lentilles vertes
- 120g de tofu fumé
- 1 échalote
- 10 cL de crème végétale
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- noix de muscade
- thym
- sel, poivre

Dans une casserole d'eau bouillante faire cuire les lentilles 15 min.
Emincer l'échalote.
Egoutter les lentilles et ajouter l'échalote, le thym et l'assaisonnement.

Peler la patate douce et la couper en morceaux.
La faire cuire 10 min dans de l'eau bouillante.
Réduire la patate douce en purée et ajouter du sel et de la noix de muscade.
Réserver.

Préchauffer le four.
Dans un plat un gratin disposer les lentilles.
Vider le jus du tofu fumé sur les lentilles et émietter le tofu.
Bien tout mélanger, lisser la surface.

Répartir la purée de patate douce.
Verser la crème dessus et parsemer de levure maltée.
Enfourner 20 min à 180°C ou 15 min à 200°C.

12 commentaires:

  1. Comme je suis une grande consommatrice de gratin surtout en hiver, mais pas seulement, et comme le potiron fait toujours partie des légumes que je mange le plus, ce joli gratin aux reflets dorés finira bien dans mon four, pour en effet, un peu de chaleur et de réconfort.
    Merci Camille pour cette douce recette, passe un bon week-end au chaud car les frimas arrivent bientôt en Auvergne.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gratin devrait donc te plaire, ses notes sucrées et fumées sont réconfortantes.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  2. Typiquement le genre de gratin que j'adore ! Amusant, j'ai comme toi un bocal de lentilles 3 couleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces lentilles sont délicieuses (et locales! ) mais leur cuisson inégale, c'est le seul point négatif.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Holala ca a l'air trop bon, toute cette patate douce me fait saliver ^^

    RépondreSupprimer
  4. Munnh , cela a l'air d'une recette bien gourmande

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de tester, c'est très bon !!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Nouvelle vegan je suis très impatiente d'essayer ta recette!Ça a l'air délicieux .

    RépondreSupprimer
  7. Merci cette recette qui donné l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer