Crumble salé au sarrasin, coing et butternut à l'orange {Battle Food #36}



L'odeur des tartes, gratins et crumbles a quelque chose de réconfortant et chaleureux... Créant une sensation de béatitude lorsqu'un rayon de soleil vient traverser la brume vaporeuse des fins de matinées d'Automne. Je ne cesse de m'en émerveiller, les volcans à travers les nuages et brumes de saison, de réels sublimes tableaux.
Un crumble rapide et savoureux, coloré et sucré ; crumble qui s'est fait attendre car faute de pouvoir partager ce bout d'Automne avec vous je le dégustais. Voici trois fois que je m'en régales, profitant justement de cette luminosité de fin de matinée pour l'immortaliser.
Il aurait pu être sucré, les courges se prêtant bien au jeu, mais inverser les rôles est amusant également, de se demander ce que donnera le coing cuit côté salé. Cela me fait penser à de la pomme verte acidulée, que j'aime tant, mais je dois bien avouer que c'est une fausse aventure, car lorsqu'on aime chaque ingrédient on se régale déjà avant cuisson des saveurs exaltantes qu'il y aura une fois cuits. J'invite néanmoins les moins téméraire à essayer cette alliance automnale délicate et rustique à la fois.




Des saveurs... et une couleur unie, un bel or cuivré automnal, réchauffant les coeurs. Un crumble qui s'inscrit dans cette nouvelle Battle Food dont Frambuesaskitchen est la marraine pour cette 36e edition. Elle a choisi comme thème le monochrome, alors, en cette belle saison l'orange cuivré me semblait comme une évidence, quoique l'intensité du marron s'y serait aussi bien prêté. Chocolat, châtaignes, cannelle...





Pour 2 personnes :
- 1 coing
- 300-400g de butternut
- 1 orange
- 5 cuillères à soupe de crème de riz ou autre crème végétale
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 50g de farine de sarrasin
- 50 de farine de riz
- 100g de farine de complète ou d'épeautre
- 1 cuillère à soupe de graines de sarrasin
- 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine
- 70g de margarine
- sel
- romarin ou thym

Laver le coing et le butternut.
Couper les ingrédients en dés et les mettre dans un plat à gratin.
Arroser du jus d'orange et de la crème, assaisonner avec le romarin, la levure et le sel.

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger les farines avec les grains de sarrasin et les flocons d'avoine.
Ajouter la margarine en dés et sabler avec le bout des doigts.
Parsemer les légumes de pâte à crumble et enfourner 30min.



La liste des participants :
Maëva du blog Cook a life ! – Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blog Le culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine - Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna - Annie du blog By acb 4 you  – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines - Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Nathalie du blog Envie d’apéro - Le blog Couteaux et tire-bouchons – Annabelle du blog Handmade by Anna – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blog Rose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Bénédicte du blog Douceurs maison – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blog Mamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices 

23 commentaires:

  1. Je suis en pleine période de " je met du coing partout" alors ta recette me donne vraiment envie :D
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chouette crumble de saison...

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ta recette est cool Camille ! Je crois que je n'ai jamais cuisiné de crumble salé et ni jamais cuisiné de coings. Il faut que j'essaie ta recette ! Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, je t'invite à tester, le sucré-salé avec le coing est tout à fait étonnant :)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Oh j'adore ! Miam miam ..

    Comment on fait pour participer aux battle food? Si tu peux m'envoyer un petit mail ce serait sympa ! :D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de t'inscrire sur le blog de la marraine de la Battle Food :)
      La prochaine n'est pas encore désignée, mais on peut rester au courant grâce à leur FB !

      Supprimer
  5. Un crumble très original et c'est vrai que le coing en version salée est plutôt rare, j'aime bien cette "audace" culinaire.
    Je retrouve ce sarrasin qui te (me) suis partout, les saveurs doivent être effectivement très douces, très automnales !
    Un crumble à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Il est vrai que les recettes à base de farine sont rares sans sarrasin ! A croire que c'est addictif ;)
      Merci Clémentine,
      Passe une belle semaine ~

      Supprimer
  6. De jolies saveurs automnales et originales comme on les aime ! Bravo pour ta recette ! :)

    RépondreSupprimer
  7. il est étonnant ce plat! belles associations!

    RépondreSupprimer
  8. Toutes ces saveurs automnales sucrées salées me plaisent au plus haut point : quelle bonne idée d'avoir mélangé coing et butternut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de résister aux belles saveurs d'automne, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  9. J'adore les crumbles et ta version est très séduisante :-)

    Bon w-end !

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Tu vois, je crois que coing butternut, orange, je l'aurais fait en crumble sucré. J'adore le sucré sale, mais là j'aurais peut que ce soit trop sucré au final. Tu as trouvé ça parfait comme ça ? Ou avec un peu de feta en plus ça serait mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ls deux sont possible !
      Mais ayant mis de la levure maltée je trouve que le mariage salé se fait bien aussi.
      A tester en sucré aussi alors :)

      Supprimer
  11. un crumble aux notes automnale très original et qui me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. super belle idee, merci. Je pensais que le coing a besoin de cuire bien plus longtemps que la butternut squash par contre? J 'ai envie de la precuire un peu avant sinon elle sera trop dure avec seulement 30mns au four?

    RépondreSupprimer
  13. Que d'originalité! Heureusement que tu précises "salé", je serais perdue! ^^ Effectivement, ce doit être un crumble terrible, je demande à goûter!

    RépondreSupprimer