Falafels vegan aux pois-chiche et patate douce

Les falafels, originaires du Moyen-Orient et plus particulièrement d’Égypte, sont de petites boulettes faites de pois-chiches voire de fèves et de nombreuses épices. J'ai eu l'occasion d'en manger plusieurs fois et à chaque dégustation j'ai eu l'impression d'une explosion fondante d'épices en bouche. Il me fallait en faire maison. Cette recette n'est en fait pas la première mais la troisième, j'espère vous proposer les premières recettes classiques que j'ai déjà réalisé prochainement. En attendant voici une nouvelle version bien colorée et très savoureuse à la patate douce.


Pour environ 25 falafels :
- 1 boîte de pois-chiches ou 400g de pois-chiche cuits
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de beurre de coco
- 3 cuillère à soupe de son de blé (ou farine de pois-chiche)
- 1/3 de cuillère à café de cumin
- 1/3 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- sel et poivre

Peler la patate douce et la cuire à la vapeur.
Ebouillanter 2 min les pois-chiches en boîte après les avoir rincé.
Les rincer à l'eau froide et les frotter afin d'enlever le maximum de peaux possible.

Dans le bol d'un mixeur mettre les pois-chiches et la patate douce, réduire en purée.
Emincer très finement l'oignon et l'ajouter.
Incorporer les épices, le son de blé et la coriandre. Assaisonner.


Préchauffer le four à 180°C.
Former des boulettes à l'aide de vos paumes, si la pâte colle ajouter un peu de son de blé.
Déposer les falafels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laisser reposer 15 min au frais.

Lorsque le four est chaud enfourner 25 min.

Laisser refroidir et déguster avec une sauce à la crème fraîche et herbes.


32 commentaires:

  1. Que de saveurs!!!
    Penses tu que je puisse remplacer la patate douce par du potimarron ou butternut??
    Bises épicées!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense, il faudra éventuellement ajouter plus de farine ou de son d'avoine. ;)

      Supprimer
    2. Le post date, mais j'ai testé avec du potimarron et j'ai rajouté du paprika fumé. Un régal :)

      Supprimer
  2. zut j'ai justement cuisiner mes patates douces hier si j'avais su j'en aurais garder un peu!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'en chiperais bien un au passag e!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais fait ni goûté de falalels mais ta version au four , sans friture , me plait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas non plus la friture, c'est pour cela que je fais au four, bien meilleur à mon goût ;)

      Supprimer
  5. Mes enfants raffolent de falafels..
    Croirais-tu? J'en ai jamais mangé!

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait longtemps que je veux tester les falafels au four car j'adore les pois-chiches (entiers ou en farine). Ta recette légèrement sucrée avec la patate douce et pleine d'épices me plait tout autant. A tester également !
    J'attends tes deux autres recettes, comme ça je pourrais me faire une dégustations de 4 falafels différents ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour bientôt !
      Mais je suis certaine qui tu sauras sublimer des recettes avec ta grande créativité qui me fait saliver :)

      Supprimer
  7. Pois chiche et patate douce, une association toute en couleurs pour un diner réussi!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une chouette idée avec de la patate douce.

    RépondreSupprimer
  9. Je m'en pourlèche les babines!! :) Avec de la patate douce, quel régal!

    RépondreSupprimer
  10. ils sont très sympas tes falafels!

    RépondreSupprimer
  11. Déjà que j'adore les falafels... si en plus tu y ajoute de la patate douce....je dis oui tout de suite! Je cours mettre des pois chiches à tremper! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Quelle superbe idée ces falafels à base de patate douce ... J'imagine tellement le délice ;-)
    Bises et très belle soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est ce que j'aime ca les falafels!
    Jamais testé à la patate douce je dirai que c'est le top!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Quelle est la quantité exacte pour la patate douce?
    La taille d'une patate douce variant beaucoup...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. Bjr, je viens de tester la recette. Tout a accroché au papier sulfurisé :( je l'ai retourné pour les faire recuire encore 20 minutes. En revanche, le gout est sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mince, ne pas hésiter à huiler les falafels et la feuille sulfurisé.
      A réesayer ;)

      Supprimer